SARL M.G.T  1 allée des iris  -  84510 CAUMONT SUR SURANCE  
04 90 01 27 38 / 06 77 84 48 15

Les bois

Pourquoi traiter ses bois ?

De nombreuses espèces d’insectes à larves xylophages sont présentes en France. Les insectes trouvent dans le bois les nutriments dont ils ont besoin pour vivre en dégradant la cellulose, la lignine ou l'amidon. L’insecte pond ses œufs dans les interstices du bois. Les œufs transformés en larves creusent des galeries pour se nourrir. La présence de « farine » est le résultat des déjections qu’elles rejettent. Les larves se développent pendant plusieurs années dans le bois, un spécialiste peut détecter leur présence. Ces larves vivent dans le bois de 1 à 5 ans, voire 10 ans. La larve se métamorphose ensuite en insecte adulte, sort du bois par un trou d'envol , ne se nourit plus mais se reproduit en pondant des oeufs (40 à 100) dans les fentes du bois.

Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garanti pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, faut faire retraiter ses bois par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.

Capricorne et sa larve

Lyctus et sa larve

Petite vrillette et sa larve

Les dégats sur les bois

Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.

Nos traitements sur tous vos bois
 
Sur vos bois de charpente 

 

Sur vos bois apparents
Traitements écologiques 

Les traitements écologiques existent. Vous pouvez traiter efficacement vos bois de charpente avec ce type de produit.  Ces produits ne menacent pas la santé et ne dégradent pas l'environement. Ils ont une efficacité décennale. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur ces produits.