La laine de bois

La laine de bois, qu'est ce que c'est ?

La laine de bois est fabriquée à partir du défibrage de chutes de bois résineux.  La laine de bois est transformée en pâte par adjonction d’eau et ensuite coulée, laminée et séchée afin d’obtenir des panneaux de différentes densités, profilages  et épaisseurs. Le bois est le plus souvent aggloméré grâce à son propre liant : la lignine. 

Les panneaux en laine de bois sont connus et fabriqués depuis 1945 mais ont été supplantés par les laines minérales depuis les années 1970. Depuis une vingtaine d’années elles sont de nouveau largement utilisées dans l’Europe du Nord.

 

Pourquoi isoler avec de la laine de bois ?

La fibre de bois possède une qualité exceptionnelle qui fait également son succès : le déphasage thermique (temps qu’il faut pour la chaleur pour entrer dans une pièce). La fibre de bois accumule toute la chaleur venant de l’extérieur, et aide à conserver la fraîcheur au sein de l’habitat. Plus la valeur du déphasage est élevée, plus le matériau est apte à capter toute la chaleur externe. La laine de bois ayant une capacité de déphasage de 10 heures pour un panneau de 180 millimètres, l’on peut dire qu’elle figure parmi les plus performantes en termes de déphasage thermique. La laine de bois  présente de nombreux avantages. Elle possède une haute performance isolante qui confère à l’habitation un confort d’hiver ainsi qu’une bonne protection contre les chaleurs estivales.

Elle possède également une conductivité thermique qui minimise les déperditions de chaleur et permet de conserver une température agréable en hiver.

Outre ses performances en isolation thermique, la fibre de bois possède aussi des qualités en tant qu’isolant acoustique : elle permet de réduire les bruits résultants d’impacts extérieurs, ainsi que les bruits aériens

Elle offre  une bonne résistance au vieillissement et une excellente stabilité.  Les panneaux en fibre de bois  sont perméables à la vapeur d’eau (concept de mur respirant) ce qui préserve la qualité de l’air intérieur. 

La laine de bois que nous utilisons est issus de matières première renouvelables et dépourvus d’additifs potentiellement nocifs. Elle possède la certification PEFC, qui répondent donc aux normes de promotion de la gestion durable des forêts.

La laine de bois permet  de réduire la consommation énergétique de son habitation avec un confort hygrothermique, bénéfique pour tous et en particulier pour les personnes souffrant d’allergies.

De plus, son processus de fabrication n’a besoin que d’une faible consommation d’énergie.

 

Nos isolations en laine de bois

LES + DE LA LAINE DE BOIS

  • déphasage exceptionnel

  • idéal pour l'isolation des planchers dalle béton

  • idéal pour les rampants 

  • naturellement durable et recyclable.

Nos isolations de rampants en laine de bois
 
SARL M.G.T  1 allée des iris  -  84510 CAUMONT SUR SURANCE  
04 90 01 27 38 / 06 77 84 48 15