L'humidité
L' humidité dans une maison n’est pas toujours un problème, elle est même une composante essentielle : on chiffre entre 45 et 65% le taux idéal d’humidité pour une maison saine. Au delà de ce palier, l’humidité de la maison devient problématique pour le confort comme pour la santé des habitants.
Celle-ci se déposera sur les parois les plus froides de votre maison. Attention donc aux carrelages et aux vitres mais aussi aux murs si vous avez du double vitrage. Des signes qui doivent vous allerter : des vitres constamment embuées, des tapisseries qui se décollent, des odeurs désagréables. Autre indice évident: les moisissures dans les coins de murs, les plafonds, derrière les meubles.
Une atmosphère humide fait ressentir la température de
4 degrés inférieure à ce qu’elle l’est réellement
Les causes de l'humidité
1. La condensation :
La condensation se dépose sur les parois les plus froides de votre maison : vitres, murs carrelages. Une maison aux vitres constamment embuées a un problème de condensation. Un autre indice évident : les moisissures.
Une simple odeur de moisi persistante ou des vêtements constamment froids et humides doivent vous faire penser à un problème de l’humidité chez vous.
2. Les remontées capillaires :
La remontée d'humidité par capillarité, fréquemment appelée remontées capillaires, désigne la migration d'humidité dans les murs en contact avec un sol humide et du fait de la structure poreuse du matériau.
Les remontées capillaires se manifestent sous forme de taches d’humidité en forme de vague., d’efflorescences. Elles provoquent le décollement des revêtements, le cloquage des enduits, l'apparition de champignons et de moisissures.
3. Les infiltrations :
On parle d'infiltrations d'eau lorsque l'eau de pluie pénètre dans les parois ou le toit de votre habitation. Elle finit par imbiber les murs intérieurs.
Les infiltrations d'eau dans la maison peuvent être la conséquence de fissures dans les murs, de fuites de canalisations, de problèmes d'étanchéité (toit, murs, menuiseries...).
un matériau imprégné d'humidité perd toutes ses qualités d'isolation, favorisant les ponts thermiques et une augmentation de la facture de chauffage.
L'humidité dans une maison peut entraîner des problèmes allergiques et respiratoires ainsi que des rhumatismes pour ses habitants.
Elle dégrade les peintures, les papiers peints.
Le taux idéal d'humidité doit être compris entre 45 et 65%